Un sujet intéressant et passionnant afin de vous motiver à pratiquer de l'activité physique !
Que sont les télomères ?
L'ADN de chaque chromosome se termine par une zone enveloppée dans un fourreau de protéines protecteur.
Les extrémités des chromosomes sont les TELOMERES.
Ce sont de toutes petites parties du chromosome mais qui sont d'une importance capitale !
Plus les télomères sont longs moins il y a de riques de déclenchement d'alarme dans les cellules ou de fusions des chromosomes. Les fusions créent une instabilité chromosomique et la rupture de l'ADN, ce qui est catastrophique pour la cellule.
Les télomères sont des indicateurs qui intégrent tout ce qui influe sur notre vie : le positif, bonne condition physique, bonne alimentation... mais aussi le négatif le stress, la sédentarité...
En prenant soin d'eux, vous mettez toutes les chances de votre côté d'avoir une vie plus longue et surtout meilleure !
OUF, nous pouvons agir sur leur longueur qui n'est pas irréversible ! Vous voyez où je veux en venir : l'activité physique est un des facteurs pour la changer. Je vous passe le chapitre sur la télomèrase ( enzyme qui fabrique et qui reconstitue les télomères) bien que cela soit tout aussi important et passionnant !
Mais j'ai hâte d'aborder l'entraînement et les télomères !
L'activité physique participe à la protection des cellules en les préservant de l'inflammation et garde les télomères en bonne santé !
Les sédentaires ont les télomères plus courts.
Des études ont montré que les personnes, qui avaient le plus amélioré leur endurance, avaient des télomères plus longs.
L'activité physique permet de garder ou d'améliorer la densité osseuse, la masse musculaire, l'équilibre, la coordination, tout ce qui est essentiel pour bien vieillir !
Pour la santé des télomères, il faut une activité physique régulière.
Vous voulez des télomères plus longs, entraînez vous régulièrement !
De plus, il s'avère que le meilleur moment pour faire de l'exercice physique est celui où vous n'avez pas envie d'en faire ! Il améliore l'humeur, réduit la réactivité au stress. Le sport protège donc ainsi du raccourcissement des télomères !
Evidemment, d'autres facteurs entrent en jeu comme l'alimentation, le sommeil, le bonheur...
Comme nous faisons de l'entraînement dans la bonne humeur avec une bonne équipe, nous faisons du bien à nos télomères alors, restez motivés et je vous dis à très vite aux cours de fitness !!